cliquez sur le plan

La géographie de Bouaké

La Situation géographique

La ville de Bouaké se trouve au centre de la Côte d'Ivoire, sur un relief plat, avec une importante constellation de villages autour d'elle : 143 villages sont dénombrés dans un rayon de 20 kilomètres. Bouaké est recouverte d'une savane boisée et traversée par la rivière Kan. Le centre de la Côte d'Ivoire étant un peu plus « touffu » que le nord, cela explique la présence de plantations de cacaoyers et de caféiers dans la région bouakéenne.

Bouaké, situé à la latitude 7°69 N et à la longitude 5°03 O, s'étend sur une superficie d'environ 72 km. Desservie par les autoroutes A3 et A8, elle se situe au nord des villes de Tiébissou et Didiévi, au sud de Dabakala et Katiola, à l'est de Béoumi, Botro, Konsou et Sakassou et à l'ouest de Brobo (sur la A8), Santama-Sokoro, Santama-Soukoura, Alangouassou et M'bahiakro.


Le Climat de Bouaké 

Bouaké est influencée par un climat tropical humide. Bouaké possède un climat plus « sain » qu'Abidjan dont le climat est moins salubre. Le climat du nord est plus contrasté que celui du sud : l'amplitude thermique est plus élevée (22° à 35° = 13). L'ensoleillement est plus constant et l'hygrométrie (pluies) plus faible qu'au sud. On distingue deux saisons pour le climat nordique : la saison des pluies allant de mai à novembre et la saison sèche allant de novembre à mai. L'Harmattan, le vent du Sahara, intervient dans la saison sèche vers janvier février, transportant du sable et desséchant tout sur son passage. La période la plus confortable pour voyager est celle de novembre à mars : le ciel est bleu, l'air sec et les nuits plus fraîches. On distingue quatre saisons pour la ville de Bouaké :

Récapitulatif 


• saison chaude, sèche et non pluvieuse (novembre à février) ;
• saison chaude, humide et pluvieuse (mars à juin) ;
• saison fraîche, humide et peu pluvieuse (juillet à août) ;
• saison fraîche, humide et pluvieuse (septembre et octobre).

Source : Wikipedia

Faire un commentaire