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L'Administration Municipale

1. Le secrétariat général (SG)

Le Secrétariat Général est géré par un secrétaire général qui, sous l’autorité du maire, repartit les compétences opérationnelles entre les services et harmonise les attributions à confier aux chefs de services. Il conçoit l’organisation structurelle et fonctionnelle, coordonne, supervise et controle les activités des services. Il veille à l’exécution des programmes d’activités et assure la préparation des travaux des commissions. Le secrétariat général assiste les organes collégiaux dans la prise de leurs décisions. En outre, il assure la préparation et le suivi des décisions du maire dans le cadre de l’exécution par celui-ci de la décision du conseil municipal et de celle de la municipalité.
Enfin il se charge des relations avec les administrés, la tutelle et les services extérieurs
L’actuel secrétaire général se nomme M. LAGOUTH DJezioua Ruffin, il a pris fonction en janvier 2014.

2. La Direction des Services Administratifs (DSA)

Le Directeur des Services Administratifs, sous l’autorité du secrétaire général de la mairie, est chargé d’organiser aux plans structurels et fonctionnels les services administratifs. En effet il dirige, supervise et contrôle les activités des services administratifs. En outre , il veille à la bonne application des mesures réglementaires en matière de commerce, de boucherie, de cortège et de manifestation publique .Il supervise le service des archives et de la documentation.
Enfin, il doit suivre la question relative au recensement des populations, tout en assurant le conseil juridique et suivi des affaires judiciaires. M. KOUAME Bredoumi Eric est l’actuel directeur, il a pris service le 02 janvier 2014.

3. La Direction des ServicesTechnique (DST)

Le Directeur des Services Techniques, sous l’autorité du secrétaire général de la mairie, est chargé non seulement d’organiser aux plans structurels et fonctionnels les services techniques, mais aussi de diriger, superviser et contrôler les activités du service technique. Il réalise la stratégie d’équipement et les études techniques de la commune.
En plus, il participe à l’élaboration du programme triennal, assure la gestion des plans d’urbanismes, d’aménagements et d’occupation de la commune. Il contribue à la mobilisation des recettes communales. Il veille à l’application du règlement de police municipal relatif à la divagation des animaux, au domaine, à la construction, à l’urbanisme, à la circulation urbaine, au transport, à l’inhumation des et des exhumations des corps au cimetière.
L’actuel directeur des services techniques se norme M. OULAI Cyril il occupe ce poste depuis janvier 2014.

4. La Direction Socio-culturelle et de la Promotion Humaine (DSPH).

Le Directeur du Service Socioculturel également placé sous l’autorité du secrétaire général de la commune .Il est chargé non seulement de diriger, superviser, et contrôler les activités du service socioculturel mais aussi d’analyser les études sur la stratégie de développement culturel, sportif et touristique de la commune.
Depuis janvier 2014 ce poste est occupé par madame DIALLO Manssira.

 

 

5. La Direction des Affaires Economiques et Financières (DAEF)

​Le Directeur des Affaires Economiques et Financières sous l’autorité du secrétaire général de la mairie est chargé d’organiser les services financiers .En effet, il dirige, supervise et control les activités de ses services, notamment le recouvrement d’impôts, taxes et droits de la commune. En outre, il construit en collaboration avec le receveur municipal le contentieux de l’impôt et des taxes, réalise les études en matière économique et financière au sein de l’administration communale et analyse les potentialités économiques et financière de la commune.
Par ailleurs, il propose les opportunités de ressources financières nouvelles, évalue les influences sur la situation financière et les mesures ayant un effet financier, détermine la capacité d’endettement et d’investissement, propose des modalités de développement et participe à toute l’initiative et négociations à caractères économiques et financier. Ce poste est occupé par M.ALLE Jean Christophe depuis janvier 2014.

Source : Mairie de Bouaké

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