cliquez sur le plan

Le Sport dans la ville de Bouaké

LE SPORT DANS LA VILLE DE BOUAKE

En terme de sport, la ville de Bouaké est animée par les activités de la Mairie, des clubs, centres de formation et celles des associations des jeunes dans les quartiers. Chaque année, la Marie de Bouaké organise et parraine des tournois en collaboration avec les associations de quartiers.

Les associations dans les quartiers sont très actives surtout pendant les vacances et les congés. Les clubs sont en permanence en activité, soit les séances d’entrainement, les répétitions ou les compétitions ou des trophées remportés sont présenter à la municipalité. Les sports se pratiquent dans divers endroit : les complexes, les espaces libres dans les quartiers et aussi dans les écoles ayant des infrastructures adéquats. Plusieurs sports y sont pratiqués, parmi elles nous pouvons citer :

- Le Football;
- Le Maracana;
- Le Basket Ball;
- Le Volley ball;
- Les arts martiaux;
- La boxe;
- Le cyclisme.

Autre que les sports cités, nous avons aussi les activités ludiques qui sont considérés comme étant des sports à competition :  Le jeu de TOUPI qui se joue en équipe de 6 ou 8 personnes, la lutte, le jeu d’awalé qui se joue entre deux (02) personnes.

La ville de Bouaké possède plusieurs infrastructures sportives à savoir la plus grande qui est de stade de la Paix de Bouaké.


 LE STADE DE BOUAKE

Le stade municipal de Bouaké ou le stade de la Paix, d'une capacité de 35 000 sièges, d’une dimension de 119 x 73 (football-rugby), construit sous la forme d’une couronne ovale avec un profil en travers de 24 gradins est le mythique stade de la ville de Bouaké. Il a accueilli plusieurs grands événements sportifs, politiques et culturels : en 1984, il accueille, avec le stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, la Coupe d'Afrique des nations de football 1984 ; en 1985, Alpha Blondy livre un gigantesque concert dans cette enceinte.



Pendant la crise ivoirienne de 2002 à 2007, c'est la « période noire » puisque ce stade a servi à l'exécution de prisonniers militaires et politiques.

La crise terminée, le stade subit une rénovation afin d'accueillir le 3 juin 2007 un match classé « historique » entre la Côte d'Ivoire et le Madagascar qui se solde par une victoire 5-0 de la « Séléphanto » ivoirienne.

Le 31 juillet 2007, ce stade accueille la grandiose cérémonie de la Flamme de la paix symbolisant la fin de la Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire en présence de personnalités tels que : Guillaume Soro, Laurent Gbagbo, Amadou Toumani Touré, Blaise Compaoré, Yayi Boni, Faure Gnassingbe, Nino Viera, Thabo Mbeki, etc.  

⇒ La Liste des associations sportives de Bouaké

  » Alliance Football Club de Bouaké (AFCB) : Division régionale;
  » ASCB (Association sportive des clubs de Bouaké : 3ème Division;
  » Bouaké Football Club (BFC) : 1ère Division;
  » Esperance de Bouaké : 3ème Division;
  » Inter Football Club de Bouaké (IFCB): Division régionale;
  » FC Dougouba : District;
  » Pakana Football Club : District;
  » AS Mairie : District.

Les Structures Publiques

→ Voir aussi le repertoire des sites et aires de jeux

Source : Mairie de Bouabé

Faire un commentaire